Pourquoi s’inquiéter ?

Doit-on réellement s’inquiéter sur notre santé?

esperance vie sante bien etre la santepourtous.com

Depuis 1800, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter dûe à plusieurs facteurs dont :

  • la  baisse vertigineuse de la mortalité infantile
  • la baisse importante de la durée du travail et de sa pénibilité
  • les progrès dans tous les domaines de la chirurgie
  • les accès plus rapides aux hôpitaux avec des personnels de santé de plus en plus performants…

…c’est encourageant! oui, mais…

Est-ce qu’aujourd’hui malgré tout, notre santé s’améliore?

Un fait marquant a été constaté en amérique en 2008, l’espérance de vie a diminué pour la première fois depuis 25 ans mettant en cause entre autre le tabac et l’obésité.

Si en Europe nous avons l’une des meilleures espérance de vie au monde, c’est sans compter le degré d’incapacité des personnes agées : l’EVSI(Espérance de Vie Sans Incapacité)

Vivre plus longtemps ne veut pas dire mieux vieillir! En Europe , l’EVSI est de 61,3 ans pour les hommes(espérance de vie 76,7ans) et de 62 ans pour les femmes(82,6 ans).

La pollution, le changement climatique, les pesticides, le stress, la « mal-bouffe », l’industrie alimentaire moderne font augmenter le cancer en flêche et nombres de maladies auto immunes. 

On voit autour de nous des personnes partir d’un cancer foudroyant et cela de plus en plus jeune. Des maladies nouvelles voient le jour et d’autres que le corps médical n’est même pas en mesure d’expliquer.

Faut-il pour autant s’alarmer sur notre santé?

Donc le constat est clair, notre espérance de vie a augmenté depuis le XIX° siècle. L’espérance de vie sans incapacité(EVSI) est en moyenne de 61,65 ans, c’est embettant quand on sait que l’âge du départ à la retraite ne cesse de reculer(62 ans pour l’instant puis bientôt 65 ans).

Les facteurs environnementaux, la pollution de l’air et de l’eau, les pesticides, le stress de la vie quotidienne, la « mal-bouffe »… sont autant d’indicateurs qu’il faut vraiment s’alarmer sur notre santé.

Les médicaments avec leur liste non exhaustive des effets indésirables et dangereux pour nos organes(foie, rein, pancréas, poumon…) ajoutés aux sacndales des laboratoires pharmaceutiques( par exemple Servier avec le Médiator), des vaccins contenant de l’alluminium.

Tout cela nous conduit en effet à nous poser des questions sur faut-il s’inquiéter pour notre santé?

Dans les prochains articles, je traiterai pas à pas de tous les sujets que j’ai abordé dans cet article, en incluant une fois sur deux ou trois des astuces simples pour améliorer notre santé au quotidien.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.