L’ALOE VERA

Propriétés de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante aux milles vertusmedecine naturelle bien-etre lasantepourtous.com 

  • Adaptogène
     L’Aloe Vera est classé parmi les plantes adaptogènes. Elle stimule la capacité naturelle du corps à s’adapter aux changements extérieurs, aidant ainsi l’organisme à mieux réagir face à la fatigue, aux stress et à résister à la maladie.

 

  • Antimicrobien, désinfectant, antibiotiques, antimicrobienne, germicide, antibactérien, antiseptique, antifongique et antivirale                                         Elle agit contre toutes sortes de germes. En effet, les tanins qu’elle renferme freinent la prolifération des bactéries néfastes au niveau de la flore intestinale. En outre, les éthers, les catéchines, le soufre, le lupéol, l’acide salicylique, l’acide cinnamique, l’urée et le phénol qu’elle contient sont des substances qui empêchent la croissance des micro-organismes.
    Elles ont une action antibiotique, antimicrobienne, antibactérienne, antifongique et antivirale, éliminant ainsi de nombreuses infections internes et externes. L’Aloe Vera est ainsi efficace contre les bactéries telles que la salmonelle, le staphylocoque, le streptocoque et l’Helicobacter pylori qui provoque des ulcères gastriques.

 

  • Antioxydant                                                                                                               Grâce à sa teneur en acémannan, en vitamine C, A et E, l’Aloe Vera diminue les effets des radicaux libres.
    Immunostimulant
    L’Aloe Vera ou plus précisément l’acémannan de l’Aloe Vera est véritablement un stimulateur immunitaire qui renforce nos défenses naturelles, par activation des monocytes et des macrophages entrainant une hausse inestimable de la sécrétion de cytokines. En outre, l’Aloe Vera contient des polypeptides qui, alliés à l’action de l’acémannan, contribuent au renforcement du système immunitaire. Par ailleurs, l’Aloe Vera est rempli de polysaccharides qui régulent le système immunitaire.

 

  • Anti-inflammatoire                                                                                          L’Aloe Vera est reconnu pour réduire les inflammations. En effet, elle renferme du B-sisterole et différents composés phénoliques, substances qui peuvent aider à ralentir ou inhiber l’inflammation. Elle aide ainsi à soulager les articulations douloureuses en raison de la raideur et améliore la souplesse des articulations.

 

  • Hydratante
     Grâce à sa richesse en polysaccharide, on reconnait à l’Aloe Vera un fort pouvoir hydratant.

 

  • Dépurative, diurétique et détoxifiant
     C’est également grâce à l’acémannan que l’Aloe Vera élimine, par voie intestinale, tous les poisons chimiques, les  déchets et les toxines apportés par la pollution, les médicaments et l’alimentation. En outre, l’Aloe Vera est bourré de vitamines, d’acides aminés et de minéraux qui en fait un nettoyant naturel très efficace.

 

  • Laxatif
     Réservé dans les cas de constipation aigue et ponctuelle, le latex d’aloès est un puissant laxatif. En s’hydrolysant dans le tube digestif, l’aloïne libère l’aloe-émodine qui est un stimulant irritant du tube digestif, aux propriétés hépato-protectrices, antifongiques, antibactériennes, antivirales et anti-tumorales.

 

  • Hypocholestérolémiant et hypoglycémiant
     Les résultats de certaines recherchent suggèrent que l’Aloe Vera a non une influence positive sur le taux de mauvais cholestérol et le niveau de sucre dans le sang.

 

Bienfaits de l’Aloe Vera

Exemplaire en usage interne comme en usage externe, l’Aloe Vera est une plante étonnante multifonctionnelle, du nettoyage de la peau chez les adolescentes au refroidissement des bouffées de chaleur de la ménopause en passant par la cicatrisation des plaies, blessures et brûlures.
Immunostimulant, elle stimule les capacités du corps à se guérir lui-même. Il est difficile de faire une liste exhaustive de ses bienfaits, tellement ses composants sont nombreux et agissent en synergie pour favoriser la santé en général.

  • Lutte contre les maladies de la peau
     En usage externe, cette plante aux multiples vertus aide à lutter contre différentes maladies de peau telles que le psoriasis, l’eczéma, l’acné, le prurit…

 

  • Améliore l’apport en oxygène dans l’organisme
     Lorsque le système immunitaire est affaibli par le stress, alimentation malsaine la pollution et autres facteurs, les radicaux libres ont le jeu plus facile, entraînant des micro-inflammations et altérant les vaisseaux, d’où un épaississement anormal des parois des capillaires. Rétrécis, les vaisseaux vont entraver la circulation des globules rouges ce qui abaissera considérablement l’alimentation en oxygène.
    Antioxydant, l’Aloe Vera intervient dans ce processus en réduisant le gonflement des capillaires. Les toxines et autres impuretés sont ainsi évacuées plus rapidement et l’oxygénation des cellules s’en trouve significativement améliorer. Il en résulte une stimulation de l’ensemble du métabolisme et une amélioration de toutes les fonctions immunitaires, purgatives.

 

  • Fluidifie le sang pour une meilleure circulation sanguine
     L’Aloe Vera est un protecteur avéré de la santé cardiovasculaire. En effet, elle renferme de nombreuses substances comme l’acémannan et l’huile d’onagre et de nombreux minéraux basiques, qui empêchent les globules de s’agglutiner, évitant l’épaississement du sang, et qui soutiennent l’élasticité des globules rouges, facilitant ainsi leur passage à travers les capillaires. Elle nous évite ainsi toutes sortes de maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques, les AVC, l’hypertension, la tachycardie ou autres.

 

  • Atténue les effets secondaires d’un traitement lourd en chimiothérapie
     On sait actuellement que la prise d’Aloe Vera aide à mieux supporter les effets de la chimiothérapie. Elle réduit les effets secondaires du traitement et on observe chez certains patients, les signes d’une plus rapide récupération. On attribuerait également à ses bioflavonoïdes anti-inflammatoires, une activité sur les enzymes inhibitrices du cancer. L’Aloe Vera serait donc un agent capable de ralentir et de freiner le développement du cancer.

 

  • Aide à lutter contre de nombreuses affections
     En renforçant le système immunitaire, l’Aloe Vera aide à lutter contre de nombreuses affections telles que les dermites, le psoriasis, l’arthrite et les défaillances immunitaires. Elle apaise le syndrome du côlon irritable. En outre, elle assouplie et revitalise les tendons, les articulations, les cartilages et les ligaments. L’acémannan qu’elle contient aide par ailleurs à prévenir et à soulager les maladies rhumatismales telles que l’arthrose et l’arthrite.

 

  • Aide à utter contre le vieillissement medecine naturelle bien-etre aloe vera lasantepourtous.com
     En application locale, l’Aloe Vera permet la régénération cellulaire et aide à lutter contre les rides en favorisant le renouvellement de la peau par la prolifération des kératinocytes et la synthèse du collagène de type I. Améliorant la production de collagène, elle calme les irritations et aide à rajeunir la peau. A ce titre, elle réduit le processus inflammatoire et accélère la   cicatrisation des brûlures, de l’acné et du psoriasis.

 

  • Aide à réduire les réactions allergiques
     Grâce à ses actions anti-inflammatoire et apaisante, l’Aloe Vera évite des réactions excessives de l’organisme en réponse à l’agression de l’environnement.

 

  • Aide à perdre du poids et à combattre l’obésité et le diabète
     Hypoglycémiant et hypocholestérolémiant, l’Aloe Vera peut s’avérer utile et efficace dans le traitement du diabète et de l’obésité. Elle faciliterait également la perte de poids.

 

  • Améliore la digestion
     Grâce à son action dépurative, diurétique et détoxifiante, l’Aloe Vera nettoie l’intestin et favorise ainsi l’assimilation des vitamines et oligo-éléments apportés par l’alimentation. En outre, l’Aloe Vera, en contribuant à rendre basique les intestins, l’Aloe Vera peut aider à renforcer la digestion et à débarrasser le corps de tous les déchets et les toxines.

 

  • Utile pour la beauté
     On sait que l’Aloe Vera contient une bonne quantité de silicium. Cette substance est un élément structurant qui contribue à stabiliser les tissus ainsi qu’à renforcer les os, les ongles, les cheveux, les tissus conjonctifs et les parois des capillaires.

Dosage, posologie

Les dosages pour le jus d’Aloe Vera sera bus à raison de 2 à 3 cuillérées à soupe soit environ 60ml par jour.
Comme tous les autres compléments alimentaires, l’Aloe Vera n’agit pas du jour au lendemain. Une cure sérieuse d’au moins 3 mois est la condition sine qua non pour « recharger les batteries » afin d’apporter des résultats probants et conduire à un état de bien-être accru.

Effets secondaires et contre-indications

Depuis des millénaires d’utilisation, on n’a connu aucun effet secondaire notable au gel de l’Aloe Vera. De rares cas de diarrhée peuvent survenir lorsqu’elle est consommée à haute dose.
En revanche, le latex, la partie extérieure de la feuille qui contient l’aloïne peut présenter une toxicité lorsqu’elle est consommée à trop forte dose. En effet, puissant laxatif, il peut causer des polypes intestinaux, augmentant ainsi le risque de cancer colorectal. En outre, l’ingestion prolongée de latex d’aloès peut entraîner de graves troubles rénaux.
Photo-sensibilisant, l’exposition au soleil est à éviter après application d’une crème à l’aloès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.